village de moissey, rue du dieu de pitié

l'instituteur, l'historien, l'archéologue, l'auteur, l'adjoint au maire, le voisin, l'ami,

René Delmas vient de nous quitter

dimanche matin tôt, le 30 mars 2014, à l'hôpital de Dole

René était -aussi- collaborateur de moissey.com et auteur d'une monographie de moissey

textes d'Isabelle Perrin, images Ch.P.

voir, une partie seulement, de ses travaux depuis son installation à moissey [1988]
voir la "une" consacrée à René Delmas

toutes les pages d'Isabelle Perrin

 - cérémonie religieuse à Moissey, le mercredi 2 avril 2014, à 14 h 30 -

d'abord, 36 images...

lire cette page dans l'ordre chronologique croissant (depuis le bas de page)

Le blason de Moissey, en relief, de René Delmas (infos sur la Licorne) Licorne redécouverte par René, et présentée le 16 août 1998 au Conseil Municipal. Plus tard, cette sculpture par René lui-même.

aux obsèques de René Delmas: le mot d'Isabelle Perrin, depuis le choeur de l'église, à ses amis René [et Arlette].

remise de la médaille communale, le 10 janvier 2010
 

Monsieur René Delmas, directeur d'école honoraire, historien et archéologue, vous êtes arrivé dans notre village en 1986 et avez toujours eu le souci de faire profiter vos concitoyens de vos qualités de pédagogue, d'intellectuel et d'humaniste; votre engagement a commencé en 1991 avec la présidence du Foyer Rural de Moissey, que vous avez assurée pendant 5 ans (jusqu'en 1996); vous y avez créé la section archéologique, dont vous avez toujours la charge; vous avez organisé à ce titre des sorties et des expositions à caractère historique et avez entrepris de rédiger la monographie de Moissey à la suite d'Edmond Guinchard. Vos écrits témoignent de votre large curiosité historique et de votre intérêt pour l'humain: citons entre autres l'occupation du Mont Guérin à l'époque néolithique, nos morts de la Grande Guerre, le combat de Moissey du 6 septembre 1944...

De 1995 à 2001, vous effectuez un premier mandat municipal en tant que 2ème adjoint dans l'équipe de Bernard Chauvin; c'est pendant cette période que, après de minutieuses recherches, vous dotez le village de ses armoiries officielles «d'azur à la licorne saillante d'argent sur une montagne du même», dont est frappée la médaille du village que vous allez recevoir! N'hésitant pas à mettre la main à la pâte, vous fabriquez vous-même les blasons visibles à la Mairie.

Lors d'un second mandat, de 2001 à 2008, vous devenez le premier adjoint de Michel Delhay; il sera riche en projets dont vous contribuez largement à la réussite; vous rédigez notamment un document diagnostique conséquent et contraignant qui permettra la réalisation de l'opération «cœur de village» et l'aménagement des places.

Vous encadrez également les deux campagnes de fouilles archéologiques de la tuilerie gallo-romaine dirigées par M. Fabrice Charlier.

Depuis 2008, votre passion et votre engagement ne faiblissent pas, puisque vous venez de concevoir et d'installer le cadran solaire sur le sol de la place de la Mairie ainsi que deux panneaux pédagogiques; vous avez participé à la restauration du panneau d'information de Moissey sur la place de la Fontaine, avez finalisé avec votre épouse Arlette la mise en place du colombarium...

En 2010, vous avez prévu de faire venir au Caveau de Moissey l'exposition itinérante du Conseil Général sur les montagnes du Jura, et vous vous investirez dans l'aménagement gallo-romain de la place de la Mairie...

La liste est longue, non-exhaustive... René, homme de livres et homme de terrain, merci pour votre action passée et merci pour vos projets futurs, merci pour votre engagement et votre générosité.

 

dit à moissey, le 10 janvier 2010,

à l'occasion de la décoration de René de la Médaille Communale


De 2010 à 2014, M. Delmas a poursuivi son oeuvre publique en assurant la Présidence de l'ADMR pendant environ 2 années. Il a terminé l'aménagement culturel de la Place de la Mairie en collaboration avec la municipalité avec la pose de l'appentis gallo-romain et le panneau pédagogique concernant le site tuilier et les campagnes de fouilles.

Il a également achevé la rédaction de sa "Nouvelle Monographie de Moissey" sur laquelle il travaillait depuis de nombreuses années.

aux obsèques de René Delmas: le mot de son fils, Jean-Luc, depuis le choeur de l'église, à la nef.

article du Progrès du 2 avril 2014, Roland Jean

article de la Voix du Jura du 10 avril 2014

René Delmas, son dernier coup de collier, achevé en fait en 2014 en cours de publication

l'opération fleurs en mars 2013

tegula et imbrex sur la charpente de Pascal Lopez. Marcel Richard et René Delmas. image de Roland Jean, [25 octobre 2012]

en présence du Maire et de Pierre Penez, René Delmas, triple médaillé militaire, lit le message du Souvenir Français, [11 nov 2012]

Le Maire Michel, le Maçon Marcel, l'Adjointe Isabelle et René Delmas, devant le nouvel appentis, [11 nov 2012]

voir le panneau commémoratif de René Delmas en plein écran. Attention, l'image sort de l'écran, elle est grande, donc lourde, donc lisible

gros plan sur les antéfixes réalisées par René Delmas, initiateur de la construction et sculpteur. 2012.

Le bureau de l'ADMR: René Delmas, Chantal Saget, Christelle Barbe et Armelle Athias. mars 2012

René Delmas, historien de son village et d'ailleurs [journées du patrimoine, avec Serre Vivante, 19 juin 2011]

le chien noir, la brouette, la meule à aiguiser, le René (Delmas), le Luc (Jaccottey), le Michel (Campy), à Gredisans [avril 2011], restitution d'extraction d'une meule en arkose

manif contre les élus de la com com: le doyen des retraités, lui aussi, est là

expo montagne, au foyer-logement: Michel Campy, son livre co-écrit avec Vincent Bichet, et René Delmas [sept 2010]

sous le préau de l'école de moissey: le maître Fabrice Charlier, tuilologue gallo-romain et à gauche, René Delmas, archéologue généraliste, au cours d'une intervention pédagogique, 3 juin 2010

10 janvier 2010: près le discours, remise de la médaille communale à René Delmas. René a demandé un "droit de réponse" pour expliquer que son dévouement était la réponse à l'excellent accueil que lui avait réservé la population de Moissey, lors de son arrivée, il y a 20 ans [en 1986].

L'inauguration du cadran solaire analemmatique, sur la nouvelle place de la Mairie, René l'architecte, Isabelle l'infographiste, Michel le producteur, au cours du vin d'honneur au caveau, le 11 novembre 2009.

le mode d'emploi écrit par René et illustré par Isabelle. 2009

des voisins heureux, et manifestement, contents de l'être, image Roland Jean

le grand cadran analemmatique dont René avait rêvé: il l'a fait... image ©Isabelle P. [août 2009]

dgàd: Christian Faivre, Roger Robert, Michel Delhay, Bernadette Bégeot, Antoinette Gillet, le Général Troncin, Gabriel Jacquet, Michel Ecarnot, Bernard Chauvin, Alain Mougin, René Delmas et Jean-Luc Pignon

inauguration des deux places: 22 septembre 2007

Tuilerie, chantier II, le repas de fin de fouilles, offert par le foyer rural, au caveau, le jeudi 24 août 2006, à midi.

Tuilerie, chantier II. dgàd: Fabrice, Erell, Camille, Jocelyne, Gillou, Delphine, Aymeric, René, Michel, cour de l'école, le 13 juillet 2006.

Les joyeux époux Arlette et René montrent leur satisfaction d'enfin s'unir pour le meilleur, devant le Maire Michel et la Secrétaire Christine [de mairie], en mairie, le 29 octobre 2005.

Foyer Rural de Moissey. Le nouveau CA du 23 septembre 2005: présidente, Marie-Noëlle Cognonatto; Gilles Mielle trésorier et Christine Ocler secrétaire. image ©Roland Jean-Le Progrès. 23 septembre 2005.

Image de la cène, référendum constitutionnel, le 29 mai 2005, ©Christel de Vinci

Les commémorateurs de l'armistice de 1945: le maire Michel Delhay, Eugène Gevrey et René Delmas, responsable de la section Histoire et Archéo, au vernissage de l'expo, le 8 mai 2005.

exposition archéologique 2003: au cours du discours du premier adjoint, lui-même archéologue et instigateur de la manifestation, René Delmas [mai 2003]

L'inauguration du "Sentier du Tacot", à Moissey, Michel Delhay, le maire et René Delmas, le premier adjoint, le 21 septembre 2002.

Tuilerie gallo-romaine, Chantier I. Chantier époustouflant. Le chef de fouilles a à coeur d'organiser des visites du chantier, il a commencé en invitant, d'abord, le Conseil Municipal, le 31 août 2001.

René Delmas a suivi de très près, avec ses collègues-et-amis de la rue du Dieu de Pitié, le déroulement des deux campagnes de fouilles sous la houlette de Fabrice Charlier, celle de 2001 et celle de 2006.

René Delmas, archéologue à Moissey et Luc Jaccottey, archéologue de l'AFAN. [23 juillet 2001]

le conseil municipal fraîchement élu, photographié avec sa secrétaire, le 28 juin 2001

Titre de Citoyen et Maire d'Honneur de Moissey, écrit et peint par René Delmas, et remis à Bernard Chauvin, par René lui-même, le 20 mai 2001, à 19 h.

l'extrait du registre des délibérations le 16 octobre 1998

René et Arlette, en 1992, au départ du Dr Magnette

René est fier de son ouvrage, sculpture sur un gros bloc d'ardoise, préparée dès 1989. Le plus délicat reste à faire, le réglage du bâton à ombre, qui s'appelle gnomon, ou style. Il y a à tenir compte de la latitude (notre éloignement de l'équateur) et de l'orientation de la façade, qui n'est justement pas plein sud. [octobre 1990]

Celui qui conçoit un tel ouvrage s'appelle un gnomoniste et celui qui le réalise un cadranier, ainsi parlait wikipédia.

René Delmas, sur le rempart néolithique qui entoure le Mont Guérin, en 1990, avec son pote Jacques Aubert, aviateur-archéologue; ils sont en reconnaissance avant d'y emmener les écoliers du village

Un dessin sur canson 24 x 32 cm de René Delmas (infos sur la Licorne) Il s'agit de la rue du Dieu de Pitié, d'après une carte postale ancienne.

toutes les pages d'Isabelle Perrin

pages de René Delmas [rene.delmas@orange.fr]

22. "la nouvelle monographie de moissey", R. Delmas, juin 2014
21. L'hommage de moissey.com à l'homme d'Histoire 2014
20. Le sculpteur de blason et d'antéfixes
19. René Delmas dessinateur
18. la place de la mairie, témoin mémoriel, le 11 novembre 2012, par I. Perrin
17. exposition géologique, René Demas, I. Perrin, au FPA, 2010
16. l'échantillon de toiture gallo-romaine, place de la mairie, oct 2012
15. lettre du Président de l'ADMR, René Delmas, le 26 mai 2011
14. Inauguration du Cadran Solaire: Un Onze Novembre 2009 singulier
13. Explication du grand Cadran Solaire Analemmatique, août 2009 [collectif]
12. Construction du [grand] Cadran Solaire Analemmatique, août 2009
11. L'Inconnu de Malakoff (2008) avec Ivan Perrin
10. peintures rupestres dans la rue haute, René Delmas (2007)
9. René et Arlette passent devant le maire (2005)
8. Sortie du Groupe Archéo à Saint Romain en Gal, août 2003
7. exposition archéologique, caveau, René Delmas, 2003
6. la facture d'un artisan meulier (1704), découverte par René Delmas
5. Licorne et diplôme d'honneur pour B. Chauvin (2001)
4. La création du Blason de Moissey, la Licorne, 1998
3. Le combat de Moissey, 6 septembre1944
2. Les morts de Moissey dans la Grande Guerre
1. Le Mont Guérin, cet inconnu
0. Comment faire un cadran solaire dans la rue du Dieu de Pitié, R. Delmas, 1990

portail de moissey.com
e-nous écrire