village de moissey, dans la cour de l'école Besson

bonne année 2013, sauf pour deux thuyas* de la cour de l'école

avec Marcel Richard et Fabrice Ocler

le 3 janvier 2013 à 11 h

page de Christel Poirrier

l'abattage du "thuya" dans la cour de l'école Besson, par le bûcheron Mossu, sept 1986
l'abattage de 2 "thuyas", cour de l'école Besson 2013

l'ébranchage est bien avancé, la route a été coupée par Noël Veuriot, employé communal.

 

l'abattage des thuyas de la cour de l'école *

 

La clémence du climat et la vacuité des locaux scolaires ont permis que ce jeudi 3 janvier 2013, l'entreprise de Marcel Richard et l'employé cantonal Fabrice Ocler ait lieu l'abattage de deux grands thuyas de la cour de récréation. Ces arbres, s'ils ont survécu au solstice d'hiver de décembre dernier, n'auront guère passé le seuil de l'année 2013... En effet, ils présentaient des signes de sénilité, qui ne s'accomodent guère avec la présence d'écoliers plusieurs fois par jour et 180 jours par an.

Ces thuyas faisaient partie d'un bel ensemble arboré qui avait été planté au XIXe siècle, à l'époque où le bâtiment et le grand et beau parc attenant étaient occupés par le notaire Besson, oncle de Maurice Besson qui fut maire de Moissey de 1953 à 1965. C'est d'ailleurs grâce aux Besson oncle et neveu que l'école (dite Besson) a pu être acquise puis rénovée par la municipalité de l'époque.

Avant la vente à la commune, le bâtiment et le parc avaient été occupés par la famille Téliet, le célèbre patron des Carrières d'Eurite. On verra d'ailleurs sur d'autres pages de ce site, à l'article Téliet et à l'article Giboudeaux des images de la configuration de l'époque. On voit la famille Téliet au complet dans le parc, et aussi les photos de mariage d'André Giboudeaux et Yvonne Tomczyk, prises là où la cour et le parc communiquent par de jolis escaliers en calcaire.

Ce jeudi 3 janvier, bien avant 11 h, Marcel Richard est arrivé avec son élévateur roulant équipé d'une nacelle, occupée par Fabrice Ocler et un ouvrier de M. Richard. L'opération a d'abord consisté à ébrancher les fûts, puis à les raccourcir mètre par mètre, jusqu'à laisser un moignon d'un mètre, comme mètre-étalon à l'usage des écoliers. Ce qui fait qu'à ce jour, la cour des écoliers dispose de 3 étalons d'un mètre de haut. Le bac à sable de jadis avait été démonté après 2002.

Même par temps de janvier, la cour d'école jouit maintenant d'une lumière jadis insoupçonnée.

Christel Poirrier

* on a toujours, ici, nommés thuyas ces arbres qui sont en vrai des ifs communs, très prisés dans la décoration des parcs [ces ifs sont des "taxus baccata"].

les artistes à la tronçonneuse viennent de dénuder le premier fût.

là aussi. C'est Marcel Richard qui pilote l'élévateur

ces thuyas étaient-ils plus hauts que l'église ?

cette belle tour va enfin voir clair

le geste auguste du tronçonneur

bel exemple de lignes de fuite (règle de la perspective)

tour et fût

le lendemain, 4 janvier

avec l'érable sycomore, au premier plan, ça fait 4 moignons...

la cour a gagné en clarté

les deux moignons du jour

résultats de la saucissonnade

l'école depuis la place, place qui faisait elle-même partie du parc Besson

on y a gagné en... urbanisation ?

portail de moissey.com
e-nous écrire