village de moissey

histoires de lavoirs

par Christel Poirrier

Lavoir avant l'eau sur l'évier, comme avant les années 1960.

 

la résurrection des lavoirs

 

C'est dans l'air du temps, les fontaines, les lavoirs et les abreuvoirs retrouvent la faveur des villageois. A partir du milieu du XXe siècle, lorsque l'adduction méthodique et collective s'est généralisée, on s'est dépêché de désaffecter la plupart des édifices dévolus à l'alimentation en eau.

Lorsqu'on veut se pencher sur le passé de nos villages, on peut s'approcher des mairies et des écoles, mais on ne remontera guère avant la révolution. On aura intérêt à regarder du côté des églises qui pour leur grande majorité remontent bien plus haut, parfois jusqu'au début du second millénaire. Mais si on veut se rendre encore plus loin dans le temps, c'est la présence de l'eau dans les villages qu'il faut examiner.

Les fontaines existent depuis le début des temps, du moins depuis les débuts des "villages"; pas sous la forme qu'on leur connaît, mais c'est bien là qu'elles éclosaient, excepté l'une ou l'autre qui s'est tarie.


Montmirey la Ville

est l'exemple particulier d'un réseau naturel et souterrain très dense et très ramifié. Il existe, sous terre, des ruisselets qui vont parfois s'éclore à la surface, là où la perméabilité du terrain le permet. On y a construit trois édifices importants.

Le lavoir du moulin, derrière les écuries du château. Projeté en 1793, il est né en 1807, et il est alimenté par une source qui pointe dans la cave de la maison voisine. Il y a là pour puiser, pour abreuver et pour laver. Mais la pente au nord est forte, et remonter la brouette pleine de linge mouillé devait être éprouvant.

Le lavoir enterré, la Grande Fontaine de Montmirey-la-Ville, projeté en 1793 et bâti, sans son couvert, en 1806, qui savait tout faire, mais qui hélas, est tombé en panne au cours du XXe siècle. Il était dans une rue horizontale et de bonne largeur, donc tout à fait convenable aux hommes et surtout aux troupeaux.

Le Grand Lavoir, couvert, en face de l'autre et un peu plus bas, a été construit pour pallier la panne définitive de l'autre. Actuellement, il a perdu sa toiture, et il lui manquerait qu'on revoie sa mise en eau, car quelques fuites ont inondé les pavages d'accès. Selon le maire, sa construction remonterait à la moitié du XIXe siècle, entre 1845 et 1850.


A Peintre,

le conseil municipal vient de faire procéder à la réhabilitation de son lavoir. Ce lavoir est magnifique, et les soins récemment apportés nous montrent qu'il était d'une taille qui semble plus importante que ne l'aurait mérité ce petit village. En tout, cas, c'est signe que les fondateurs n'avaient pas lésiné sur le terrain et sur le prix.


A Offlanges,

le lavoir joue l'arlésienne puisqu'on en parle de plus en plus souvent, mais il reste rasé de près. Près de l'église, on peut voir parfaitement l'emplacement de cet immense lavoir abreuvoir en forme d'oppidum. Mais rien d'autre que l'emplacement.

avril 1998. La réhabilitation du lavoir d'Offlanges touche à sa fin.


A Frasne,

il existe un très bel abreuvoir dans la pente Saint Michel, et nous croyons savoir que la municipalité va le remettre en valeur.


A Moissey,

il existe deux édifices remarquables, tous les deux en eau.

Il s'agit de la Grande Fontaine monumentale qui trône sur la place, et l'autre, le lavoir qui se trouve sur le chemin qui conduit au foyer logement, qui est superbe. On y a adjoint il y a une dizaine d'années une borne d'alimentation d'eau sous la forme de la Marianne qui siégeait auparavant sur la route nationale. Ce qui fait que, bien qu'elle ait changé de place (une centaine de mètres), on l'appelle toujours fontaine de la République.


A Montmirey-le-Château,

il existe un monument de toute beauté, il s'agit d'un lavoir à deux couverts, encore en excellent état. L'eau est encore dispensée dans la partie "abreuvoir". L'ensemble, splendide, requiert quelques petites réparations d'entretien.

autres pages sur l'eau à montmirey-la-ville

auteurs

Marion C., CM2

le lavoir de la rue du moulin

Florian B., CM2

le grand lavoir Buisson

Christel Poirrier

le lavoir enterré (Muller)

Christel Poirrier

l'égayoir sur la Brizote

Christel Poirrier

visite le long de la Brizote

Brigitte Laffage

la rénovation du lavoir "Buisson" en 2004

Christel Poirrier

la résurrection des lavoirs

Christel Poirrier

réhabilitation du lavoir "Muller" en 2008

portail de moissey.com
e-nous écrire