avec des chanteurs de moissey,

Felicissimo

ou Félix et Fanny Mendelssohn

comédie en un acte de Flavien Mayrot, mise en scène Philippe Honoré

avec le choeur Harmonia Sequana

une coproduction du "Centre de Création Sonore" et de "Scènes du Jura", théâtres de Lons-le-Saunier et Dole, vendredi 14 et samedi 15 novembre 1997

(extraits du livret de présentation à la date du 15 novembre 1997 et 4 images ©Joël Müller à Dole)

Présentation

Les théâtres de Lons-le-Saunier et de Dole et l'Association Centre de Création Sonore ont choisi, pour commémorer le 150e anniversaire de la mort de Fanny (14 mai 1847) et Félix (le 4 novembre 1847) Mendelssohn, de proposer une comédie entrecoupée de musique.

L'action se passe en 1838, au début du mois de juillet, au domicile des Mendelssohn, à Berlin. Nous sommes dans l'orangerie d'un immense hôtel particulier, aménagée en salle de concert. Pour fêter un événement la famille a décidé d'organiser une grande fête agrémentée d'un concert.

L'événement qu'il s'agit de fêter est d'importance. C'est une visite de Félix Mendelssohn à sa famille, en compagnie de sa jeune épouse, Cécile Jeanrenaud. Ils se connaissent depuis deux ans, .sont mariés depuis plus d'un an, or la famille de Félix ne connaît pas la jeune femme. Aucun membre de la famille Mendelssohn n'a assisté au mariage. Ce n'est donc pas sans une certaine appréhension que Félix et Cécile font ce voyage, accompagnés de leur bébé de six mois.

Quel conflit cache cette indifférence apparente de la famille Mendelssohn envers le mariage de Félix ?

Mais ce n'est pas tout. La soeur de Félix, Fanny Mendelssohn, est au moins aussi bonne musicienne et compositeur que Félix. De quatre ans son aînée, elle a commencé avant lui à montrer des dispositions exceptionnelles pour la musique, et des dons incontestables pour la composition.

Or, si Félix fait une carrière internationale, Fanny, elle, et parce que son père l'a voulu ainsi, reste confinée dans la maison familiale et ne peut faire de la musique qu'à Berlin et dans ce salon. Ell en a fait son domaine: elle y invite les plus grands artistes; elle y produit ses oeuvres et celles de son frère. Mais elle souffre intensément de ne pouvoir être reconnue à l'égal de son frère.

Elle a donc des comptes à demander à son frère Félix, qui remplace désormais le père décédé. Ces comptes seront compliqués par la vivacité des sentiments qu'elle lui porte. Bien qu'heureuse avec son mari, le peintre de cour Wilhelm Hensel, Fanny ne peut s'empêcher de vivre un amour complexe pour son frère, ce musicien dont elle espère beaucoup et qui, apparemment, ne répond pas toujours à son attente.

La venue de la jeune femme de Félix sera-t-elle la source d'un conflit qui se prépare entre le frère et la soeur ?

(extraits du livret de présentation à la date du 15 novembre 1997)

L'auteur

Flavien Mayrot a reçu sa première commande théâtrale de l'ADIAM 77 et du Conseil Général de Seine-et-Marne, pour un oratorio sur la Révolution Française "Ombres et Lumières sur la Cité", mis en scène par Etienne Draber (avec Nell Reymond, Georges Coste, Laure Casteil, Régis Ander,, Françoise Petit, Xavier Lemaire) et avec une musique originale d'Alain Savouret. Cet oratorio a été donné le Ier juillet 1989 au Palais de Fontainebleau, et diffusé sur France Culture le 14 juillet 1989, dans une émission conçue par Alain Savouret.

Depuis, il a continué à explorer le rapport entre texte et musique dans divers spectacles dramatiques:

- "Les six fils de Mozart", commande l'Adiam 77, joué en 1990 par Alain Paris avec le concours d'un quatuor à cordes,

- "Les Couperin, Musiciens du Soleil", commande de l'Adiam 77, joué en 1991 par des comédiens et musiciens de Meaux et de Seine-et-Marne, et repris en 1992 à Dijon,

- "L'Impromptu de Pesmes", commande des l'Associaition des Forges de Pesmes, joué en 1992 à Pesmes, mis en scène par Jean-Louis Vuillermoz, et avec Gilbert David, Ghislain Montiel et Isabelle Guyot,

- "Le Bavarois Vigneron", commande des Amis de l'Orgue de Dijon, créé à Dijon en 1995, mis en scène par André Mayral, avec Gilbert David, Katia Rozaffy et Yves Cuenot, claveciniste,

- "Barbe Bleue et Rosine ou Le Barbier aux Enfers", co-production du théâtre de Dole et de l'Association Centre de Création Sonore, créé à Dole en décembre 1996 (mise en scène de Philippe Honoré).

Flavien Mayrot a aussi écrit un conte imaginaire "Chloropolis". Il vient d'achever un recueil de contes philosophiques, pamphlets humoristiques des milieux de l'Université, de l'Archéologie et de la Musique, intitulé "Lettres Croisées".

(extraits du livret de présentation à la date du 15 novembre 1997)

La pianiste

Pascale Bonnier, pianiste accompagnatrice de la classe de chant du Conservatoire National de Région de Besançon, professeur de piano à Mirebeau et Auxonne (Côte d'Or), a participé à plusieurs spectacles musicaux.

Elle a également enregistré plusieurs disques compacts:

- "La Carmagnole Villageoise" (partie de pianoforte)

- "Le Salon des Pianistes" (avec Lucette Touzet et Blandine Virard)

- "Sonates de Tapray" (avec Patrick Bismuth et Nicole Tamestit, violons, David Simpson, violoncelle)

- "L'Harmonium au Salon", CD consacré à la musique écrite pour harmonium et piano, avec Karl Lueders, harmonium; Pascale Bonnier, piano; Odin Mitaine, violon; Marc Filograsso, ténor. 

(extraits du livret de présentation à la date du 15 novembre 1997))

Le choeur

Harmonia Sequana est le choeur de l'Association "Centre de Création Sonore" dirigée par sa présidente Hélène Martin et son trésorier Christian Degrange.

Harmonia Sequana, fondé en 1994 et dirigé par Flavien Mayrot, a choisi une voie originale pour s'insérer dans le mouvement choral. Depuis l'an dernier, le choeur s'intéresse au répertoire lyrique, moins souvent abordé par les autres choeurs.

Pour ce spectacle, le choeur était composé de:

Sopranos: Marie et Claire Jeandot, Monique Ancey, Monique Poinsard, Monique Kaiser, Maïté Boisson et Patricia Guyère,

Mezzo-sopranos: Micheline Belleney, Monique Romain, Maryse Mougel, Hélène Martin et Jocelyne Cambours,

Ténors: Jean-Pierre Rousseau, Christian Degrange, Alain Lanet et Flavien Mayrot,

Basses: Bruno Martin, André Vallet, Jean Roffet et Farid Zehar.

Le choeur remercie Anthony Lopapa et Farid Zehar, de la classe de chant de Besançon, d'avoir accepté de se joindre à lui pour le diriger et le renforcer.

(extraits du livret de présentation à la date du 15 novembre 1997)

le choeur "Harmonia Sequana" photo ©Joël Müller à Dole

une partie du choeur "Harmonia Sequana" photo ©Joël Müller à Dole

Monique Poinsard-Collieux et Maïté Boisson-Grebot, photo ©Joël Müller à Dole

Monique Collieux, Gérard Chouquer/Flavien Mayrot et Pascale Bonnier, photo ©Joël Müller à Dole

moissey.com

autres articles consacrés à Harmonia Sequana

1. Felicissimo de Gérard Chouquer avec Harmonia Sequana (1997)

2. Sur la rive du Danube de Gérard Chouquer avec Harmonia Sequana (2003)

3. Aria di vino de Gérard Chouquer avec Harmonia Sequana (2004)

4. Le Roi des Alpes de Flavien Mayrot avec Harmonia Sequana (2004)

5. Michel Jeanneret et Claire Gillet, invités à Moissey par Harmonia Sequana, (novembre 2004)

6. La conquête de Pampelune par Harmonia Sequana, de Flavien Mayrot et Jacques Peruez, (2005)

portail de moissey.com
e-nous écrire