avec des chanteurs de moissey,

sur la rive du danube

(Johannes Brahms et Julie Schumann)

mélodrame, écrit et mis en scène par Gérard Chouquer

avec le choeur Harmonia Sequana

une production du "Centre de Création Sonore" au jardin de la Maison pour Tous, à Pesmes, dimanche 27 et lundi 28 juillet 2003 à 21 h 30

(extraits du livret de présentation à la date du 28 juillet 2003 et 3 images ©X)

La pièce

Inspirée de faits authentiques, cette pièce de théâtre pour cinq comédiens et petit choeur mixte, met en scène l'histoire mélodramatique d'un amour impossible. Elle se déroule dans un village des bords du Danube, quelque part en entre Linz et Melk, à quelques lieues de Vienne...

Un compositeur enflammé et lyrique aime une jeune fille, Julie, d'un amour romantique et platonique. Il lui dédie des valses. La jeune fille ne lui prête guère plus d'attention que cela, simplement amusée de cette situation.

Chez les villageois, cette présence du compositieur provoque des sentiments contraires. Si Blanche rêve tout haut de cette belle histoire, les autres villageois, emmenés par l'intraitable Louise, font barrage autour de Julie.

Mais à l'arrivée d'un comte vénitien, au nom savoureux de Marmorito di Radicati, les événements prennent une autre tournure. Le comte sait beaucoup de choses sur le musicien. La comédie tourne alors au mélodrame... La fête sera-t-elle gâchée ?

 

Imagination ou vérité historique ?

Vérité, car tous les ingrédients de la pièce sont authentiques. Le compositeur, c'est Johannes Brahms, et il a réellement été épris de la jeune Julie Schumann, la fille de Robert et de Clara Schumann. Fort de cet amour platonique, il lui a dédié les valses dites "Liebesliederwalzer op. 52", dont on entend quelques extraits dans le spectacle. C'est la valse lente "Am Donaustrande" qui donne son thème et son titre au spectacle "Sur la rive du Danube". Julie Schumann, qui ne s'intéressait pas à Brahms, a bien épousé, et à ce moment-là, le comte Marmorito di Radicati, et Brahms a dû s'y résigner. D'autres faits évoqués dans la pièce sont issus de la vie de Brahms.

Imagination cependant, car la rencontre et le conflit des trois personnages dans un petit village des bords du Danube n'a jamais eu lieu et c'est une invention dramatique.

 

(extraits du livret de présentation à la date du 28 juillet 2003)

avec

Johannes, le compositeur (Joël Decorbez),

Julie, la jeune fille (Marie Chouquer),

Marmorito di Radicati, le comte vénitien (Didier Costarella),

Louise, villageoise (Marie-Françoise Poncelin),

Blanche, villageoise (Anne-Marie Nicod),

Matthieu et Anton, villageois (Christian Degrange et Jean Roffet),

Villageois et villageoises: choeur Harmonia Sequana (Maïté Boisson, Michèle Diney, Claire Jeandot, Monique Kaiser, Evelyne Paille, Chantal Piranda, Monique Poinsard, Rani Chick, Jean Gauthereau et Roger Hubner)

Au piano: Pascale Bonnier et Jacques Péruez.

 

Costumes: Clafoutine, Dole (villageois et compositeur),

Danielle et Corinne (costumes de Louise, Blanche, Comte, hommes),

Coiffures: l'atelier de Dominque à Moissey,

Accessoires et décors: Jean Gauthereau,

Statue originale de Gauvin.

Lumière et Son: L & S Productions (Dole)

 

(extraits du livret de présentation à la date du 28 juillet 2003)

L'auteur

En marge d'une carrière de chercheur, Gérard Chouquer poursuit depuis quinze ans, la réalisation d'un projet artistique tourné vers l'association entre pratiques professionnelles et pratiques amateurs.

De 1988 à 1996, il a produit 13 Compacts Disques et 6 livres-cassettes (éditions Adda Records, Cybelia, Euromuses, la voix de son livre), dont un CD qui s'est vu attribuer le "Choc" du Monde de la Musique. Il a enregistré et produit des artistes tels que Michel Chapuis, Gérard Caussé, l'ensemble Aleph, l'ensemble 2E2M, Kurt Lueders, Patrick Bismuth, David Simpson, Anne Robert, l'ensemble vocal de Franche-Comté, le choeur Schütz, Pascale Bonnier, Yves Cuenot, François Verry, Lucette Touzet, Blandine Virard. Il a enregistré les comédiens Régis Ander, Laure Castell, Nell Raymond, Georges Coste, Alain Paris, Isabelle Guyot, Gilbert David, Ghislain Montiel, Bénédicte Charton, Chantal Mairet, etc...

Depuis 1989, il écrit sous son nom ou sous le pseudonyme de Flavien Mayrot, des pièces historiques ou musicales,

- "Les six fils de Mozart", commande l'Adiam 77, joué en 1990 par Alain Paris avec le concours d'un quatuor à cordes,

- "Les Couperin, Musiciens du Soleil", commande de l'Adiam 77, joué en 1991 par des comédiens et musiciens de Meaux et de Seine-et-Marne, et repris en 1992 à Dijon,

- "L'Impromptu de Pesmes", commande des l'Associaition des Forges de Pesmes, joué en 1992 à Pesmes, mis en scène par Jean-Louis Vuillermoz, et avec Gilbert David, Ghislain Montiel et Isabelle Guyot,

- "Le Bavarois Vigneron", commande des Amis de l'Orgue de Dijon, créé à Dijon en 1995, mis en scène par André Mayral, avec Gilbert David, Katia Rozaffy et Yves Cuenot, claveciniste,

- "Barbe Bleue et Rosine ou Le Barbier aux Enfers", co-production du théâtre de Dole et de l'Association Centre de Création Sonore, créé à Dole en décembre 1996 (mise en scène de Philippe Honoré).

- Felicissimo, en 1997,

- Aria di Sorbetto en 2000.

Ont participé à ces pièces, la Compagnie du Point du Jour, Alain Paris, Gilbert David, Gérard Viala, Joël Decorbez, Hanna Bayodi, le Quatuor Razumovsky, etc... Elles ont été mises en scène par Etienne Draber, Philippe Honoré, André Mairal.

"Sur la rive du Danube" est son 9e spectacle représenté.

En projet:

- "La nuit des dupes", comédie historique,

- "La Conquête de Pampelune", comédie-opéra en trois actes de Flavien Mayrot, musique de Jacques Péruez.

Gérad Chouquer est aussi l'auteur de deux récentes émissions de télévision écrites pour la série "Imagine ce pays", FR3 Bourgogne Franche-Comté,

- "Les racines de l'Utopie" (automne 2002)

- "La facture d'orgue en Franche-Comté" (janvier 2003) réalisation Christian Cutzach.

 

(extraits du livret de présentation à la date du 28 juillet 2003)

Le choeur

Harmonia Sequana est le choeur de l'Association "Centre de Création Sonore" dirigée par sa présidente Hélène Martin et son trésorier Christian Degrange.

Harmonia Sequana, fondé en 1994 et dirigé par Flavien Mayrot, a choisi une voie originale pour s'insérer dans le mouvement choral. Depuis l'an dernier, le choeur s'intéresse au répertoire lyrique, moins souvent abordé par les autres choeurs.

Pour ce spectacle, le choeur était composé de:

Maïté Boisson, Michèle Diney, Claire Jeandot, Monique Kaiser, Evelyne Paille, Chantal Piranda, Monique Poinsard, Rani Chick, Jean Gauthereau et Roger Hubner.

 

(extraits du livret de présentation à la date du 28 juillet 2003)

le choeur "Harmonia Sequana" et les comédiens (photo X)

le choeur "Harmonia Sequana" et les comédiens (photo X)

le choeur "Harmonia Sequana" et les comédiens (photo X)

moissey.com

autres articles consacrés à Harmonia Sequana

1. Felicissimo de Gérard Chouquer avec Harmonia Sequana (1997)

2. Sur la rive du Danube de Gérard Chouquer avec Harmonia Sequana (2003)

3. Aria di vino de Gérard Chouquer avec Harmonia Sequana (2004)

4. Le Roi des Alpes de Flavien Mayrot avec Harmonia Sequana (2004)

5. Michel Jeanneret et Claire Gillet, invités à Moissey par Harmonia Sequana, (novembre 2004)

6. La conquête de Pampelune par Harmonia Sequana, de Flavien Mayrot et Jacques Peruez, (2005)

portail de moissey.com
e-nous écrire