Le jeune Bacchus avait pris des habitudes très tôt.

à côté du village de moissey

le plus petit vignoble de France

par l'école d'Offlanges, voisine et amie,

illustrations produites par les écoliers

le menu tout Offlanges

Autrefois, toutes les caves offraient cet aspect.

Le vignoble d'Offlanges à la Belle époque.

historique d'Offlanges.

Les plus anciens registres d'état civil datent de 1 706.

Population en 1 790 : 520 habitants.

en 1 846 : 604 habitants.
en 1 851 : 590 habitants.
en 1 877 : 700 habitants.
en 1 975 : 153 habitants.
en 1 982 : 126 habitants.
en 1 998 : 162 habitants.

Sur le cadastre exécuté en 1 825, le territoire d'Offlanges s'étendait sur 876 ha dont 186 ha de vignes.

En 1877, Offlanges possédait 140 exploitations agricoles qui employaient chacune un commis et la vigne couvrait 380 hectares. Le vin d'Offlanges fut, autrefois, un des plus réputés du Jura. Par convois de chariots, le vin d'Offlanges montait vers les Vosges et l'Alsace où il était préféré à tous les autres. La production était si importante que, lorsque le chemin de fer fut créé, une route fut ouverte pour relier Offlanges à la gare de Rochefort. Un dicton affirmait jadis :

«Quand les gens d'Offlanges ouvrent leurs caves, ils noient les gens.»

Frappé en 1878 par le phylloxéra, le vignoble d'Offlanges fut anéanti. Pour sauver la vigne, il fallait greffer et pour cela, il fallait de l'argent; mais les trois quarts des vignerons n'ont pas pu s'offrir des plants greffés et ont utilisé des plants directs. La qualité a baissé, la mévente, la disparition de la main d'oeuvre, l'élevage ont entraîné la disparition du vignoble. En 1972, sur 296 ha cultivés dans la commune, la superficie du vignoble était de 2 ha et 67 ares : du vin pour la consommation personnelle et un peu de vente à la bouteille.

La vigne morte, après le phylloxéra.

Vue aérienne du village d'Offlanges autour de 1989.

le village d'Offlanges.

Offlanges est un petit village du Jura situé à vingt kilomètres au nord-est de Dole. Il est bâti sur une colline à 331 mètres d'altitude entre Moissey et Brans. Habité par 162 habitants, il possède des vignes sur ses versants.

Trois agriculteurs travaillent la vigne pour la vente : G.A.E.C* de la Serre, Jean-Marie Lormet et Ralph Schumacher. Cinq familles produisent du vin pour leur consommation personnelle. Le vignoble d'Offlanges s'étend aujourd'hui sur 10,5 hectares.

* Groupement Agricole d'Exploitation Collective.

Une partie de la rue principale.

L'intérieur de l'église au début du XXe siècle.

le gaec de la Serre.

Le G.A.E.C de la Serre est constitué aujourd'hui de deux viticulteurs : Eric et Jean-Marie Guelle. Cette famille travaille la vigne depuis 1974, date à laquelle André Guelle a commencé à replanter de la vigne. La première récolte a eu lieu en 1976.

Aujourd'hui, ils cultivent 8,5 ha de vigne haute (plus résistante au gel) dont les plants sont du Chardonnay, du Pinot noir et du Gamay. Ils récoltent du raisin blanc et du raisin noir qu'ils transforment en vin.

Ils produisent 45 000 bouteilles et 3 000 litres de vin en vrac par an. Ces vins ont l'appellation de "Vin de pays de Franche-Comté."

Vin rouge : 11 000 bouteilles
Vin blanc : 22 000 bouteilles
Mousseux : 12 000 bouteilles
Liqueur : 900 bouteilles
Jus de raisin : 600 à 1 000 litres.

La liqueur est obtenue en mélangeant du jus de raisin avec du marc.

 

la plantation de la vigne.

1. A la main.

Pour planter la vigne à la main, on utilise un outil appelé fourchette. On l'enfonce dans la terre pour faire un trou; on glisse le pied de vigne qui est rouge à l'intérieur du trou. On retire la fourchette sans casser le pied puis on rebouche. Les pieds sont plantés tous les mètres et les rangées sont espacées de trois mètres.

2. A la machine.

Le 24 avril 1995, le G.A.E.C de la Serre a planté pour la première fois de la vigne avec une machine à laser. Monsieur Guillaume, pépiniériste à Charcenne, a inventé cette machine qui permet de planter 3300 pieds à l'hectare. Sous cette machine est fixé un objet en forme de bec de canard dans lequel on place le pied de vigne. Il se referme, s'enfonce dans la terre, plante le pied puis ressort. La machine s'arrête tous les mètres et les rangées sont alignées grâce au laser.

Les vignes sont plantées en hauteur pour qu'elles soient protégées du gel.

11 12

Fourchettes pour planter à la main.

la taille de la vigne.

La vigne est taillée de fin janvier à début mars pour accrocher les deux branches majeures appelées bandeaux. Si ce travail n'était pas effectué, un pied de vigne serait aussi gros qu' un pied de maïs et le raisin ne pousserait pas. Autrefois, on taillait la vigne au sécateur manuel et à la cisaille. A l'heure actuelle, on peut aussi la tailler au sécateur électrique qui fonctionne grâce à une batterie. Après la taille, il faut attacher la vigne.

La vigne est traitée tous les quatorze jours pour ne pas que les maladies s'installent. Comme la vigne pousse de quinze à vingt centimètres par semaine, on procède à l'ébourgeonnage au début mai pour limiter les plants. En juin, la vigne est relevée pour ne pas que les branches se joignent entre elles. Au début juillet, on effectue le rognage qui consiste à couper toutes les feuilles superflues. Chaque pied de vigne produit une quinzaine de grappes de raisin.

Dans le G.A.E.C de la Serre, la vigne est taillée par André et Geneviève Guelle, les parents d'Eric et Jean-Marie.

les vendanges.

Les vendanges commencent à la fin septembre et durent une dizaine de jours. La famille Guelle, aidée par une vingtaine de vendangeurs, coupe le raisin avec des sécateurs. Ils se placent de chaque côté du rang et remplissent des seaux qu'ils verseront dans une benne qui peut contenir une tonne de raisin. Ils transportent leur récolte dans une trémie, puis ils la versent dans un moulin à vendange pour égrapper le raisin. Grâce au foulo-pompe, il tombe dans un pressoir dont la cage est fabriquée en fibre de verre ou en inox : le jus blanc coule dans la maie puis il est dirigé dans des cuves situées dans la cave.

Avec le raisin noir, on peut obtenir soit du jus blanc, soit du jus rouge. Pour avoir du jus rouge, ils laissent fermenter le raisin pendant quelques jours dans une cuve (de 3 à 8 jours). Ensuite, ils décuvent et pressent le raisin qui donne maintenant un jus rouge.

Le jus de raisin composé de sucre de d'eau est stocké dans des cuves ouvertes durant 2 à 4 jours : c'est la fermentation alcoolique. Le sucre se met à bouillir en dégageant du gaz qui est très toxique. Le vin est ensuite transféré dans des cuves de stockage en fibre de verre ou en inox qui doivent toujours être pleines; il y restera 1 an, puis sera mis en bouteilles.

Une partie de la récolte partira chez un champagniseur à Quintigny pour être transformée en mousseux : elle reviendra 9 mois plus tard.

Les résidus du pressoir sont envoyés à Mâcon pour être transformés en marc.

les caves.

Toutes les maisons d'Offlanges possèdent de magnifiques caves voûtées construites en pierres et le sol est recouvert de terre battue. La température ne varie pas .

Le G.A.E.C de la Serre possède quatre caves :

Dans la première cave, nous apercevons vingt-et-une cuves fabriquées en fibre de verre ou en inox situées à droite et à gauche de l'allée centrale. Elles sont remplies de vin et sont fermées hermétiquement. Sur chaque cuve est inscrit le nom du vin : Chardonnay, Gamay, Pinot noir. Un seul tonneau renferme de la liqueur.

La seconde cave sert à la dégustation. Le sol est recouvert de gravier et nous avons admiré la décoration et surtout les bouteilles accrochées au mur : elles éclairaient la cave. Nous avons beaucoup apprécié le jus de raisin qu' on nous a offert.

Dans les deux dernières caves, on ne trouve que des bouteilles qui sont alignées sur de nombreuses étagères. Elles sont rangées par catégorie : vin blanc, vin rouge, mousseux, liqueur et jus de raisin.

Une belle cave vigneronne.

Une autre, toute aussi belle.

la vente du vin.

Avant de vendre le vin, il faut attendre un an. Puis la mise en bouteilles fait son apparition. Ils lavent les bouteilles et mettent des bouchons en liège. Grâce à l'étiqueteuse, sur les bouteilles , ils collent les étiquettes qui indiquent le nom du vin : vin rouge, vin blanc, mousseux, liqueur ou jus de raisin ; leur année, leur production et leur domaine : domaine de la Bougarde. Ils posent les capsules sur les bouteilles.

Pour la publicité, ils font les foires : la foire de Gray, de Besançon, de Dijon... ou à Noël, pour les fêtes, ils posent des prospectus dans les boîtes aux lettres ou encore les habitués viennent régulièrement dans la cave faire leurs achats.

Le G.A.E.C produit 45 000 bouteilles et 3 000 litres de vin en vrac par an. Il vend 95% de sa production en cave. Le vin en vrac coûte 16 F le litre et les bouteilles varient de 21 à 27 F. Chez messieurs Guelle est installée une cave pour la dégustation.

Etiquettes de la maison Guelle, aux normes européennes.

Etiquette de vin mousseux, champagnisé hors du Domaine.

à suivre...

avec les travaux de printemps, les vendanges et le travail en cave.

liste des écoliers enquêteurs et auteurs

et la maîtresse, Maryvonne Comte.

CM2 (en 1997-1998)

CM1 (en 1997-1998)

Sophie C.

Céline C.,

Etienne D.,

Mathieu De.,

Léa G.,

Alexandrine G.,

Maxime G.,

Benoît H.,

Adrien L.,

Maxime M.,

Nicolas T..

Eloïse B.,

Nicolas B.,

Mathilde B.,

Fanny B.,

Elodie C.,

Quentin C.,

Emeline C.,

Morgan D.,

Florian D.,

Sophie D.,

Sophie G.,

Geoffrey M.,

Jean-Michel Q.,

Loïc S..

le menu tout Offlanges

portail de moissey.com
e-nous écrire