village de moissey

souvenirs de Germaine Briet

née de Stéphane Briet et Marthe Patin, en 1921

tous habitants de moissey de 1926 à 1950

1933

autour de l'année 1933

Mme Jeunet, Jacques Jeunet, Mme Briet (Marthe Patin, tante à Babert), Ginette Jeunet (née en 1925)

© collection personnelle de Germaine Briet

Germaine Briet est née le 10 mai 1921,

- de son père Stéphane Briet (né en 18xx à Miseray, et décédé en 19xx à Moissey) et

- de sa mère Marthe Patin (née en 18xx à Moissey, et décédée en 19xx),

Les époux Briet-Patin ont eu deux enfants: André, né à Arc-les-Gray en 1914 (et décédé en 2004) Germaine en 1921.

Marthe Patin était la soeur de Julie Patin, qui tenait le commerce Café-restaurant du Centre AB 82 (maison Barata pendant une trentaine d'années) et d'Emile Patin, le père d'un garçon connu comme le loup blanc qui s'appelait Albert, et que des générations d'enfants et d'adultes surnommaient Babert ou l'homme des bois, en s'effrayant de la simple évocation de son nom.

 

La famille Briet est arrivée à Moissey en 1926. Germaine Briet lorsqu'elle était petite a fréquenté la salle d'asile (classe enfantine) avec Germaine Caillot dans l'école AB 436 (en haut), puis avec M. Mourin, au rez-de-chaussée du même immeuble. Elle a poursuivi dans la classe des grands (immeuble Joubert AB 191) où elle a passé son certificat d'études en 1933. La même année, elle a fait sa communion avec le curé Paul Grandvaux. De 1933 à 1946, Germaine a aidé ses parents à l'épicerie (AB 400), surtout sa maman, puisque son père était employé aux Chemins de Fer à Dole.

Elle a rencontré un jeune gendarme, Roger Raymond, en poste à Moissey, qu'elle a épousé le mercredi 27 février 1946, devant le maire André Ardin et le curé de la paroisse Paul Grandvaux. Dès lors, elle a suivi son époux où son métier le conduisait, c'est-à-dire, après Moissey, Dole, Chaumergy puis Gray où il a pris sa retraite en 1978 et où les époux ont fait bâtir leur maison de retraite, à Gray-la-Ville.

De cette union sont nés trois enfants:

- Jacqueline, née en 1947,

- Daniel, né en 1949, et

- Evelyne, née en 1948.

 

 

La guerre de 1939-1945

La débâcle française.

En 1939, au moment de la déclaration de guerre, j'avais 18 ans. On ne savait pas quoi faire. En juin 40, il y a eu une panique générale et nous avons fait comme tout le monde: nous avons déserté le village. Ceux qui avaient le moyen se sont éloignés avec des véhicules, mais nous, nous avons tout simplement gagné l'Ermitage de la Serre, à pied, avec nos valises à chaque bras. J'étais avec mes parents et ma tante Julie (Julie Patin, la soeur de maman, restauratrice deux maisons plus loin). Nous sommes restés cachés à l'Ermitage pas plus de deux nuits: nous avons couché dans la grotte avec des couvertures que nous avions emmenées avec nous et nous avons mangé sur place des provisions emportées.

 

Notre action pour les prisonniers de guerre.

Toutes les filles et les jeunes gens de mon âge ont décidé de monter des spectacles pour venir en aide aux prisonniers de guerre. Il s'agissait de pièces de théâtre, de danses, de chants, de récits, que nous jouions à la salle paroissiale, appelée aussi maison Marie Gaillard (AB 91). On jouait souvent, tous les mois peut-être, et ça nous faisait des sous qui nous permettaient de confectionner des colis pour les prisonniers. Chacun apportait ce qu'il avait ou ce qu'il pouvait: nourriture (sardines, saucisson, confitures, gâteaux secs, enfin toutes les conserves possibles), habits etc... Les colis, nous les faisions tous ensemble, à la Cure, dans le cadre de la Croix Rouge (il n'y avait pas que les prisonniers originaires de Moissey qui recevaient nos paquets, mais bien d'autres).

Bernadette Grebot avait un appareil photo et c'est ainsi que nous avons pu immortaliser toutes ces scènes de la vie, en particulier cette journée de neige le 8 février 1942, et les filles de la troupe, photo prise devant la boucherie Tomczyk. Une pièce qui a marqué bien des spectateurs: "le Glacier des Charrousses".

 

Les deux morts de Moissey

J'ai fait partie des requis pour m'occuper des deux FFI qui sont morts le 6 septembre 1944 dans un accrochage avec les Allemands. Nous sommes allées chercher des lits et nous avons dressé une chapelle ardente dans la salle Saint André de la Cure, avec tout ce que nous pouvions, des fleurs, du lierre.

On les a enterrés deux jours après, au cours d'une messe très solennelle, très émouvante et ils ont été conduits au cimetière dans le corbillard municipal.

 


La Gare et le Tacot.

J'ai connu la Gare et le Tacot. Ça c'était bien. On le prenait souvent le Tacot car il fallait approvionner le magasin. Nous allions à Dole avec ma mère faire nos emplettes chez les grossistes Lombard, Fiquet et d'autres dont j'ai oublié les noms. Tout le monde était content de ce petit train, ça on peut le dire. J'ai oublié le nom du chef de gare.

 

Le lavoir des Gorges.

Ce lavoir, monté par Victor Simonin et Roger Verrier, j'y suis allée souvent, avec la lessive sur la brouette. On faisait bouillir le linge à la maison, sur un réchaud à bois et on allait rincer dans le ruisseau des Gorges. L'eau était tellement bonne que quand le linge n'était pas trop sale, on pouvait le laver directement dans le ruisseau dans l'avoir fait cuire. On se retrouvait là-bas, parfois une douzaine, sans hommes. On n'allait guère à la fontaine centrale car nous préférions l'eau des Gorges. Le lavoir du Pré d'Amont, il n'était pas suffisamment propre pour rincer du linge, il était plein de feuilles, de brindilles.

Quand on avait vraiment peu de linge, on allait à la Planche, près de la scierie Béjean, au bord du chemin: c'était une installation très sommaire, mais avec l'eau de la Serre. Il fallait emporter sa planche à laver, son petit banc pour les genoux et un petit coussin pour les épargner.

Dans la rue basse, la fontaine n'était équipée que d'un bac en pierre, du moins jusqu'à ce que je m'en aille, en 1946. Après, je ne sais pas.

 

La carrière de Moissey

J'ai bien connu le patron de la carrière, Monsieur Téliet, un homme qui était beau, gentil, poli et qui aimait bien ses ouvriers.

 

La saboterie Béjean

Je fréquentais la saboterie Béjean, c'était un immense atelier avec plein de monde et plein de machines à sabots. Il y avait des femmes qui faisaient des décorations à la peinture et du vernis sur les sabots. Je fréquentais l'endroit, tout simplement parce que notre commerce vendait des sabots, alors c'est ici qu'on venait s'approvisionner. Je crois que c'était Marcel Béjean et sa mère Marguerite qui faisaient tourner la boutique.

 

Le docteur Simeray

C'était un bon docteur, pas fier, il nous soignait bien. Il m'a soignée de nombreuses fois. Il venait chez nous faire ses courses, et moi, j'allais chez eux, le plus souvent pour lui porter ses commissions. Il était âgé, mais il continuait à se rendre là où il fallait, surtout pour faire des accouchements, car il était réputé pour ça.

 

La laiterie

La laiterie était sous la maison du virage (AB 406), il y avait plein de monde dedans et dans la rue, il n'y avait pas de voitures. Il y avait laiterie le matin et le soir, mais c'est le soir que tout le londe se retrouvait, immanquablement, pour discuter, pour se voir, pour tout.

Un autre rendez-vous prisé était la sortie de la messe. On allait à la messe car nous y chantions et aussi aux vêpres, où nous chantions également. C'était avec notre curé Paul Grandvaux, qui était tellement gentil.

 

Le dimanche

Le dimanche, c'était jour de promenade, entre amis. Parfois on allait au bal sur place ou dans les villages voisins. On dansait au son de l'accordéon et parfois, avec en plus un saxophone. On dansait aussi au château Masson-Poisot, on y avait une salle exprès pour nous. Il y avait encore le café avec son piano qui jouait tout seul.

Pour la fête, il y avait le bal et le manège électrique où on nous voit en photo avec les copines, qu'est-ce qu'on rigolait.

 

Gray-la-ville, le lundi 7 mars 2005.

1937

Moissey: le mercredi 27 février 1946

Mariage de Roger Raymond (gendarme à Moissey de 1943 à 1946) et de Germaine Briet, fille de l'épicière.

© collection personnelle de Germaine Briet

1933

Année 1933

y, Germaine Briet, Julien Ortiger, Jourdain, x, René Thomas, x, Roger Verrier, x, Rolande Barbier, x, Gilberte Derriey

© collection personnelle de Germaine Briet

1934

Année 1934

x, René Gilles, x, Bernard Grebot,

© collection personnelle de Germaine Briet

1937

autour de l'année 1933

Mme Jeunet, Jacques Jeunet, Mme Briet (Marthe Patin, tante à Albert) et Ginette Jeunet (née en 1925)

© collection personnelle de Germaine Briet

19

maman (Marthe Briet) et une locataire (Mme Mélanie Célarier, une tante de Thérèse Sigonney épouse Noël)

© collection personnelle de Germaine Briet

19

maman, y, y et papa

Année 19

© collection personnelle de Germaine Briet

Germaine, Marthe et la parisienne.

Année 194x

© collection personnelle de Germaine Briet

19

Marthe Patin et son époux Stéphane Briet

Année 19

© collection personnelle de Germaine Briet

1937

au bout du chemin d'Auxonne, en 1937

au centre, Germaine Briet, Raymonde Miroudot, Rolande Barbier, Madeleine Thomas, une invitée.

© collection personnelle de Germaine Briet

1937

au bout du chemin d'Auxonne, en 1937

au centre:une invitée, Madeleine Thomas, Germaine Briet, Rolande Barbier, Raymonde Miroudot.

© collection personnelle de Germaine Briet

19

Année 19

1. Madeleine Thomas, y, Christiane Verrier, Germaine Briet, Rolande Barbier, Lucienne Simonin, Lucienne Rovet, y, Marie Tomczyk, Odette Collieux, Raymonde Miroudot, Bernadette Grebot.

2. juste en-dessous: 0

© collection personnelle de Germaine Briet

quelques images de la troupe de théâtre amateur pendant la guerre 39-45

1942

le 8 février 1942, la troupe théâtrale à la neige (de Moissey)

Emilienne Gilles

Bernadette Grebot

Odette Collieux

Germaine Briet

Madeleine Thomas

Raymonde Miroudot

© collection personnelle de Germaine Briet

1942

le 8 février 1942, la troupe théâtrale à la neige

Emilienne Gilles

Bernadette Grebot

Odette Collieux

Germaine Briet

Madeleine Thomas

Raymonde Miroudot

© collection personnelle de Germaine Briet

1942

le 8 février 1942, la troupe théâtrale à la neige

1. Madeleine Thomas et Odette Collieux,

2. Raymonde Miroudot, Emilienne Gilles, Bernadette Grebot et Germaine Briet.

© collection personnelle de Germaine Briet

1942

le 8 février 1942, la troupe théâtrale à la neige

Bernadette Grebot

Germaine Briet

Emilienne Gilles

Odette Collieux

Madeleine Thomas

Raymonde Miroudot

© collection personnelle de Germaine Briet

1942

le 8 février 1942, la troupe théâtrale à la neige

Madeleine Thomas et Raymonde Miroudot

© collection personnelle de Germaine Briet

1942

le 8 février 1942, la troupe théâtrale à la neige

1. Madeleine Thomas, Germaine Briet, Raymonde Miroudot, Odette Collieux,

2. Bernadette Grebot, Emilienne Gilles.

© collection personnelle de Germaine Briet

1942

le 8 février 1942, la troupe théâtrale à la neige

Germaine Briet et Odette Collieux

© collection personnelle de Germaine Briet

13 décembre 1943

Année 1943, devant la boucherie Philibon, grande rue.

1. sur la crête: Raymonde Miroudot-Picaud, Lucienne Rovet-Brischoux, Emilienne Gille, Germaine Briet-Raymond,

2. juste en-dessous: Odette Collieux-Bourcet, Marie Tomczyk, Suzanne Tomczyk, Madeleine Thomas-Camus, Jeanne Zocchetti, Andrée Buch-Grebot, Nadette Grebot-Lormand.

3. en bas de l'image: Cécile Blase-Nialon, Jeannine Grebot-Collieux, Aurélie Raposo-Bourcet, Madeleine Aubert-Pierrecy, Paulette Carbonneaux.

© collection personnelle de Germaine Briet

1942

13 décembre 1943

Sur la nationale 475, devant la boucherie Philibon, la troupe théâtrale

© collection personnelle de Germaine Briet

1942

13 décembre 1943, théâtre

1. sur la crête: Raymonde Miroudot-Picaud, Lucienne Rovet-Brischoux, Emilienne Gille, Germaine Briet-Raymond,

2. juste en-dessous: Odette Collieux-Bourcet, Marie Tomczyk, Suzanne Tomczyk, Madeleine Thomas-Camus, Jeanne Zocchetti, Andrée Buch-Grebot, Nadette Grebot-Lormand.

3. en bas de l'image: Cécile Blase-Nialon, Jeannine Grebot-Collieux, Aurélie Raposo-Bourcet, Madeleine Aubert-Pierrecy, Paulette Carbonneaux.

image collection de Lucienne Rovet-Brischoux, Moissey

1942

1942 théâtre
13 décembre 1943, devant la boucherie Philibon

1. sur la crête: Raymonde Miroudot-Picaud, Lucienne Rovet-Brischoux, Emilienne Gille, Germaine Briet-Raymond,

2. juste en-dessous: Odette Collieux-Bourcet, Marie Tomczyk, Suzanne Tomczyk, Madeleine Thomas-Camus, Jeanne Zocchetti, Andrée Buch-Grebot, Nadette Grebot-Lormand.

3. en bas de l'image: Cécile Blase-Nialon, Jeannine Grebot-Collieux, Aurélie Raposo-Bourcet, Madeleine Aubert-Pierrecy, Paulette Carbonneaux.

image collection de Lucienne Rovet-Brischoux, Moissey

19

promenade, route d'Offlanges, un dimanche

Madeleine Thomas, Bernadette Grebot, Germaine Briet, Odette Collieux et Rolande Barbier

© collection personnelle de Germaine Briet

Année 1938-1939, le long de la RN 475, aux platanes. à droite en montant, plus haut que chez Thérèse Sigonney

1. Germaine Briet, Raymonde Miroudot, Rolande Barbier, Christiane Verrier

2. Bernadette Grebot, Madeleine Thomas, René Thomas, Odette Collieux,

3. en bas de l'image: André Jeannin, Robert Barbier, René Collieux, Bernard Grebot.

© collection personnelle de Germaine Briet

1937

Germaine Briet, Madeleine Thomas, Rolande Barbier et Christiane Verrier (c'est Robert Barbier qui fait la photo).

© collection personnelle de Germaine Briet

1937

Christiane Verrier, Robert Barbier, Germaine Briet, Rolande Barbier (c'est Madeleine Thomas qui fait la photo).

© collection personnelle de Germaine Briet

1937

La noce de Christiane Verrier en 1942, au coin du café de Moissey

1. Nadette Grebot, Bernard Verrier, Raymonde Miroudot, un gars de Champagney, Julienne Thuillier, x, Germaine

2. juste en-dessous: assis, les deux mariés

© collection personnelle de Germaine Briet

1937

La noce de Christiane Verrier en 1942

1. sur la crête: R

2. juste en-dessous: O

© collection personnelle de Germaine Briet

1937

Près de la Gare de Moissey, vers 1955, les trois enfants de Germaine

Jacqueline (née en 1947) Daniel (né en 1949) et Evelyne (née en 1948) Raymond.

© collection personnelle de Germaine Briet

1937

sur un petit oratoire, dans la cour du presbytère

1. Germaine Briet, Raymonde Miroudot, Suzanne Tomczyk, Odette Collieux, Madeleine Thomas, Christiane Verrier

2. juste en-dessous: Marie Tomczyk, Emilienne Gille

© collection personnelle de Germaine Briet

environ 1953

un amie et, Jacqueline en vacances à Moissey chez ses grands-parents

Année 1953

© collection personnelle de Germaine Briet

portail de moissey.com
e-nous écrire