en plein coeur du village de moissey

la supérette multi-service

l'unique épicerie de moissey

par Anne Vermot-Desroches, CM1, 1994

L'immeuble rénové devenu épicerie.

I. Présentation et historique de l'entreprise.

Avant d'être un magasin, le Viveco était: en 1936 la boucherie de Mr Louiset, en 1948 une autre boucherie tenue par Mr Clair. Puis vers 1986, il y eut le cabinet médical du docteur John Magnette. Vers 1986, le cabinet médical fut détruit car le virage était trop dangereux. En fin 1992, les travaux ont commencé et se sont terminés vers le 15 décembre 1993. Et depuis dans les environs du 17 décembre 1993, jour de l'ouverture, Mme Christelle Barbier tient ce magasin.

L'accès couvert de la boutique.

II. Le choix de ce métier.

Mme Christelle Barbier a choisi ce métier parce qu'il lui plaît, il y a beaucoup de relations humaines et parce que c'est un métier qui est agréable.

III. Une journée de travail.

On est mardi, il est 8 heures, Mme Barbier vient au magasin. Il faut qu'elle range les magazines. Ensuite il faut qu'elle range les rayons et qu'elle les remplisse, puis les clients arrivent. Il faut qu'elle les serve, et les clients passent à la caisse. A midi et demi, elle s'en va.

A 15 h, elle revient. Un livreur arrive avec sa livraison, elle la range, puis d'autres clients arrivent. Avant de partir, Mme Barbier doit penser à ses commandes pour mercredi, et les faire, en s'arrangeant pour qu'il n'y ait pas de perte(s). Bien sûr il faut qu'elle nettoie le magasin. Et aussi au magasin, il faut qu'elle réponde au téléphone.

L'épicière au milieu de ses rayons.

IV. Approvisionnement et stocks.

Mme Barbier a ses stocks, par camions, évidemment, et il faut les commander:

par système informatique pour les commandes d'épicerie et pour les produits frais;

et aussi par système de commandes par téléphone, ou en direct auprès des fournisseurs.

V. Les avantages de ce métier.

Mme Barbier aime ce métier parce qu'il y a beaucoup de contacts humains et ce n'est pas comme à l'usine où on fait toujours la même chose. Elle apporte un service de prospérité au village et les habitants de Moissey ont tout sous la main, ce n'est pas comme dans les villages environnants où ils sont amenés à se déplacer.

VI. Les inconvénients de ce métier.

Comme Mme Barbier exerce ce travail sans employés, les journées sont très chargées. C'est pourquoi, même en dehors des heures d'ouverture, il faut déjà qu'elle pense aux travaux du lendemain: préparer les commandes, et en essayant au maximum de bien gérer les stocks, pour ne pas avoir de pertes de marchandises.

VII. Histoire drôle.

Mme Barbier n'a pas encore d'histoire drôle.

Les rayons du magasin.

VIII. Son meilleur souvenir.

Le meilleur souvenir de Mme Barbier, c'est au jour de l'ouverture. Parce que sans réellement de publicité, beaucoup de gens sont venus au magasin.

IX. Son pire souvenir.

Le pire souvenir de Mme Barbier, c'est trois jours après l'ouverture, le "frigo" est tombé en panne.

X. Factures et comptabilité.

Mme Barbier fait une partie de la comptabilité. Elle fait aussi les factures et les brouillards de caisse. Les brouillards de caisse ce sont à la fin de la journée, une espèce de note qui sort de la caisse, c'est la note de tout ce qu'elle a vendu.

XI. Ses loisirs.

Les loisirs de Mme Barbier sont : la musique, la lecture, le cinéma et l'équitation.

Le titre de l'immeuble.

Epicerie ambulante au début du XXe siècle.

portail de moissey.com
e-nous écrire