près du village de moissey, l'histoire de l'art

le Saint Laurent de l'église de Peintre

par Sylvie de Vesvrotte, ingénieur d'études au CNRS-Lyon

autres articles de Sylvie de Vesvrotte

autres articles sur l'histoire du patrimoine

l'intérieur, remarquable, de l'église de Peintre. Entre (visuellement) la chaire et l'autel, Saint Sébastien transpercé.

note sur le saint Laurent (?) de l'église de Peintre

 

Dédiée à Saint Sébastien, l'église de Peintre, fut élevée à partir de 1714. Une restauration récente, très réussie, a permis sa mise en valeur.

Cette statue d'un diacre, en pierre blanche, se rattache à la statuaire bourguignonne de la fin du XVe siècle. L'objet que le diacre tenait dans sa main ayant disparu avec son bras droit, il n'est pas permis une identification certaine du modèle. Toutefois l'hypothèse la plus plausible reste Saint Laurent habituellement représenté avec son gril.

Selon la plastique des "imagiers" bourguignons, des plis verticaux profonds se creusent depuis le haut de la dalmatique* jusqu'au sol. Le visage recueilli et incliné du saint caractérise le style "apaisé" de la statuaire bourguignonne de cette époque.

Jusqu'à une date récente, cette statue était attribuée à Antoine Le Moiturier qui acheva le tombeau de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière. Deux autres statues de pierre appartenant à l'école bourguignonne du XVe siècle sont scellées dans l'église.

sylvie de vesvrotte-2005

[* NDLR: dalmatique, 1. terme d'antiquité, tunique blanche et bordée de pourpre qu'on fabriquait en Dalmatie. 2. Vêtement que les diacres et les sous-diacres portent par-dessus l'aube, dans les fonctions de leur ministère; selon Emile Littré]

le Saint Laurent,

autres articles de Sylvie de Vesvrotte

autres articles sur l'histoire du patrimoine

portail de moissey.com
e-nous écrire