- -

à côté du village de moissey

 - - - - - - - - - les auges d'Offlanges - - - - - - - - -

en arkose (la moulasse, la crasse)

texte et images de Christel Poirrier, 2003

autres articles sur l'arkose, les meules, les croix pattées...

le menu tout Offlanges

 

Les six auges d'Offlanges

 

Après la grosse chaleur de l'après-midi, nous sommes allés, Nicole et moi, voir les auges du Chemin des Auges, en contre-bas d'Offlanges, en face de la Croix Pattée n° 32, selon l'inventaire Michaud, dite croix de la Chaux. Nous avons immédiatement été renseignés par Mme Rolande Buatois, la veuve d'André, Offlangeaise depuis 40 ans, qui se trouvait justement sur place.

C'est un bel ensemble de six auges en arkose, taille cercueil, avec, surplombant chacune, un fort bec de distribution, en calcaire. Ces auges sont appuyées contre un mur en pierres sèches d'une dizaine de mètres de longueur et de 1,80 m de hauteur. Les auges I et VI manquent à l'appel. Ce spectacle impressionnant est accessible à tous, depuis que la récente municipalité (arrivée en mars 2001) a décidé de débroussailler l'endroit.

Dans la foulée, nous sommes allés voir la fontaine dite romaine (un édicule de la IIIe république je pense, ou du IIe empire). C'était un ensemble très luxueux de plusieurs bassins, le puisard, un "lave-pieds", et vraisemblablement, un lavoir et un abreuvoir; ces deux derniers éléments ont disparu, enterrés sous un mètre de terre depuis le remembrement (autour des années 60). Mme Rolande Buatois nous a confirmé que ce qu'on ne voit plus a été brisé puis recouvert.

Il faudra rétablir la peine de mort pour les "bulleurs" de fontaines.

La distribution de l'eau à Offlanges a l'air d'être aussi une fine application des vases communicants (captée de l'autre côté du vallon, dans la Serre).

Christel Poirrier in "mon journal d'arkose" du jeudi 9 mai 2003.

Des drains drainent cette grande prairie et alimentent ce train d'auges, à droite de l'image, près de la route.

Les mêmes auges (4/6) qui servaient aux troupeaux remontants.

La croix de la Chaux.

le menu tout Offlanges

portail de moissey.com
e-nous écrire