école de moissey

le livre du lapin

page des écoliers du CE2 de Frasne-les-meulières, en 1998, avec Béatrice Guyot

Le portrait de Bobette, par Olga L., CE2.

Bobette est une lapine naine qui habite dans notre classe où il y a une cage exprès pour elle. Elle a une fourrure noire très agréable à caresser. Ses grandes dents de devant lui permettent de grignoter le carton et le papier.

Avec ses petites pattes, elle fait des petits bonds rapides entre nos tables.

Le portrait de Bobette, par Quentin M., CE2.

Bobette est un lapin nain qui vit dans l'école. Elle a quatre petites pattes qui lui servent à se faufiler dans les placards, une toute petite tête, deux grandes dents qui lui servent à ronger tout ce qu'elle trouve sur son passage. Et quand on doit la mettre dans sa cage, elle mord et griffe.

Elle a une très douce fourrure noire et grise et deux grandes oreilles.

La Bobette, par Séverine S., CE2.

La Bobette est une lapine naine qui nous regarde avec ses yeux noirs. Elle a des oreilles pour entendre. Et avec ses quatre petites pattes, elle se promène dans la classe.

Elle a de la fourrure noire.

Portrait de Bobette, par Brice P., CE2.

C'est une lapine naine femelle. Sa queue toute petite est en forme de boule. Ses yeux gris noirs sont doux. Avec ses quatre petites pattes, elle se faufile sous tous les meubles.

Elle a des dents avec lesquelles elle grignote des carottes.

Le portrait de Bobette, par Paul L., CE2.

C'est un lapin nain femelle. Elle a des petites pattes qui lui permettent de courir dans la classe et des griffes qu'elle sort quand elle est fâchée. Elle a une belle fourrure grise, une queue très petite comme une boule et des yeux marron pour nous regarder. Ses dents servent à manger des carottes et ses grandes oreilles entendent tous les bruits.

Son nez bouge tout le temps.

Séverine S., CE2.

La vie de Bobette.

Bobette, dès qu'elle est rentrée chez moi, a visité toutes les pièces. Quand on change sa cage, elle se promène dans la maison. Elle va sous les meubles, sa cage est dans un coin bien tranquille, elle me suit dans la maison. Dès que je vais dans ma chambre, la lapine me rejoint. Quand elle voit du feu dans la cheminée, elle se demande ce que c'est. Quand la Bobette a rencontré mon chat dans la maison, elle s'est mise à courir. Ils jouent souvent ensemble, parfois ils sont calmes. Quand Bobette mange, Bout de Ficelle mange aussi. Ils se cachent tous les deux. Et ils déplacent des crayons en les prenant dans leur bouche. Moi j'aime quand ils font la course, c'est mon chat qui gagne tout le temps.

Bobette, éblouie, se colle contre le mur.

Brice P., CE2.

La Bobette et mon chat.

Un jour, Bobette est venue chez moi.

Mon chat n'avait jamais vu Bobette. Ils firent connaissance. Mais Bobette avait peur du chat. Le matin, nous avons sorti Bobette et Ai (c'est le nom de mon chat).Et là, c'est Ai qui a peur de Bobette, et il se cacha dans tous les meubles et Bobette essayait de l'attraper. Ils se couraient après.

Nous avons donc rentré Bobette dans sa cage et nous avons mis mon chat dans le garage.

Quentin M., CE2.

La Bobette.

A l'école, un vendredi d'automne, quand on devait mettre Bobette dans sa cage, nous ne l'avons pas trouvée.

Tout le monde était affolé. Nous l'avons cherchée partout, nous sommes allés dans le village, nous demandions aux personnes qui se promenaient.Ensuite nous sommes rentrés à l'école et nous avons encore fouillé partout. Tous les élèves regardaient de leur côté. La maîtresse regardait dans son bureau. Youpi ! Bobette était dedans!

Nous sommes alors rentrés chez nous, rassurés.

Paul L., CE2.

Bobette sur le carrelage.

Ce week-end, Bobette devait aller chez moi. J'ai apporté la sciure et le foin et bien sûr, Bobette.Elle s'amusait très bien, mais tout à coup elle glissa sur le carrelage. Nous étions à la cuisine et nous avons entendu un énorme bruit. Bobette avait cassé le vase de maman qui ramassa les bouts de verres. Moi, je suis allé chercher Bobette qui était sur le canapé.

Depuis, Bobette n'a plus le droit d'aller dans cette pièce.

Bobette, dans sa cage, pose comme une star.

Olga L., CE2.

Bobette, Noé, l'orgue, et le jardin.

Bobette part tous les week-end chez les camarades et je vais raconter son week-end chez moi.

On a commencé par la mettre dans une cage, mais on l'a enlevée tout de suite après, car elle ne s'y plaisait pas. Alors nous l'avons mise dans le jardin, et elle a gambadé comme une folle. Quand nous avons ouvert la porte de la maison pour la faire rentrer, nous sommes allés mettre de l'herbe derrière l'orgue puis elle est allée se coucher dedans. Elle est restée longtemps derrière l'instrument, et quand elle en a eu marre, elle est allée dans le jardin. Mais soudain, Noé ma chatte la poursuivit. Bobette courait dans tous les sens. Dès que ma soeur vit ce spectacle, elle m'appela, et je pris Bobette, je la mis dans la maison, et je plaçai Noé dans le jardin. Par la suite, quand Bobette avait envie de prendre l'air, je la mettais dans le jardin et je laissais Noé dans la maison.

Marina H., CE1.

Les bêtises de Bobette.

Un jour quand Bobette était en week-end chez moi, elle a rongé un fil électrique de la salle à manger alors qu'elle n'avait pas le droit.

Quand mes parents ont vu ce qu'elle avait fait, ils l'ont grondée.

Depuis la Bobette n'a plus le droit d'aller dans la salle à manger.

Maryline M., CE1.

La Bobette chez moi.

Quand la Bobette était chez moi, elle a mangé les fleurs de la salle à manger. Pour qu'elle ne recommence plus, on l'a "disputée".

Depuis les fleurs sont mises en hauteur et on surveille bien Bobette.

Olga, Séverine et Ryan V.

Origine du lapin nain.

Il a existé il y a environ une trentaine d'années. C'est le croisement d'une race polonaise et une petite race anglaise. Les lapins nains sont très intelligents.

Comment est le lapin nain.

Il doit peser entre 1000 grammes et 1250 grammes et il doit mesurer environ 21 cm. Son corps doit être court. Sa tête doit être ronde sans cou visible. Ses oreilles doivent être courtes. Ses yeux doivent être couleur feu.

Maryline, Adelyne et Brice.

Carte d'identité.

Nom: Bobette,

Race: Garenne gris fer,

Taille: 30 cm

Poids: 1500 g,

Yeux: noirs,

Couleur du poil: gris fer,

Signes particuliers: petites pattes à l'avant, grandes pattes à l'arrière, petite queue, oreilles de 8 cm. Grignote tout ce qu'elle trouve sur son passage.

Paul, Marina et Gwendoline.

L'habitat et l'entretien du lapin nain.

1- Lieu de vie du lapin nain.

Il faut une cage avec un biberon pour l'eau et du foin; et de la sciure.

2- Propreté du lapin nain.

Le lapin nain se lave avec sa langue. Il n'a pas besoin d'entretien. Il est propre et il fait ses besoins dans sa cage.

Alimentation du lapin nain.

Régime alimentaire végétarien.

1- Ce qu'on doit lui donner.

Du foin ou de la paille,

de l'eau,

des carottes,

du chou,

de la betterave.

2-Ce qui lui fait plaisir.

des oranges,

des pommes et des cerises,

de l'herbe comme des pissenlits,

des légumes.

3- Ce à quoi il faut faire attention.

au gruyère,

au chocolat,

aux bonbons,

aux plantes toxiques (coquelicot).

Adeline W., CE1.

La Bobette fait des bêtises.

Un jour, à l'école, la Bobette est rentrée dans le placard.

On a entendu la Bobette qui mangeait des feuilles et des livres. La maîtresse l'a chassée et on l'a disputée. Depuis, on ferme la porte du placard, on met une chaise contre la porte et Bobette ne fait plus de bêtises, on ne la "dispute" plus.

Nathan C., CE1.

Le pantalon rongé.

Un week-end où je prenais Bobette, elle a rongé le pantalon de ma soeur. Elle avait sauté sur le lit où il y avait le pantalon. Ensuite elle l'a rongé. Ma mère a recousu le pantalon et ma soeur ne l'a plus mise sur le lit.

Rémy J., CE1.

La Bobette chez moi.

La Bobette est un lapin nain et pendant les grandes vacances, elle a passé des week-end chez moi. Elle a grignoté les fils du téléphone.

Depuis, on la laisse dans sa cage.

Gwendoline, CE1.

La Bobette a fait des bêtises.

La Bobette est venue en week-end à la maison... Elle a rongé un fil du sapin et maman l'a "disputée". Maintenant, on la met dans sa caisse et elle ne peut plus se promener partout.

Ryan V. CE1.

La Bobette qui fait des bêtises.

A Noël, dans la classe, on a fait un sapin et on a accroché des cadeaux et des boules.

Bobette a voulu ronger les guirlandes, les branches du sapin et les cadeaux. La maîtresse l'a "disputée" pour qu'elle ne recommence plus. Ensuite, quand on sortait de la classe on mettait la Bobette dans sa cage.

schéma des opérations.

oo

le papa, la maman,

et leurs enfants.

La reproduction de Bobette, par toute la classe.

L'année dernière, les élèves de l'école ont voulu que Bobette ait des petits lapins.

Il a fallu d'abord trouver un mâle. Ensuite, on a emmené Bobette vers le mâle. On les a mis tous les deux dans la cage et ils se sont accouplés.

Quand elle est revenue dans la classe, Bobette a construit son nid dans un placard. Elle s'est arraché les poils. Elle est allée chercher du foin dans sa cage pour le mettre dans le placard.

Après 31 jours de gestation, Bobette a donné naissance à sept lapereaux. Malheureusement, quelqu'un les a touchés. Alors Bobette a tué tous ses petits lapins. Il a donc fallu tout recommencer.

La deuxième fois, elle a fait six lapereaux qui ont été distribués aux élèves.

portail de moissey.com
e-nous écrire