village de moissey

le gala de clôture de l'année 2005-2006 du RPI du Mont Guérin

un véritable petit chef d'oeuvre (24 juin)

(beauté, exigence, humilité)

images et texte de Christel Poirrier

 

Encore plus belle qu'en 2005, la fête annuelle des écoles du RPI du 24 juin, deux heures de plaisir à voir comment on conduit 150 enfants qui doivent se produire à tour de rôle (classe par classe, ou demi-classe par demi-classe, en duo, en trio etc.).

Les Maîtresses (d'école) du RPI du Mont Guérin ont bien réussi leur affaire et les enfants aussi. Sur la douzaine de scènettes, on retrouve de bons textes, sous-tendus par la nécessaire morale et constamment, le sourire.

Surtout si on garde à l'esprit que les enseignantes ne sont pas à l'état naturel "metteuses en scènes", que les enfants n'ont pas de formation de comédiens voire de tragédiens et qu'on a beaucoup d'autres choses à faire à l'école.

C'était souvent que dans les spectacles scolaires, on voyait sur la scène des égarés, des rigoleurs, parfois des m'as-tu-vu. Ici tel n'était pas le cas: ce spectacle transpirait le travail, la discipline, la rigueur, ce qui a permis aux 140 spectateurs, la plupart parents d'élèves, de passer un moment très prenant.

Cette matinée, en plus de l'agrément qu'elle a donné à tous, présente l'avantage de développer des qualités individuelles précieuses: l'exigence, la modestie et le respect du public... un très bon investissement pour l'avenir.

Christel P.

Le final chanté des maternelles. image © Ch Poirrier

Un chant en langue anglaise présenté par le CM. La scène penche à Moissey, village qui lui-même est penchant.

Quand les enfants ne jouent pas, ils se tiennent sagement dans la fosse d'orchestre.

La foule très dense des parents et amis des écoliers.

portail de moissey.com
e-nous écrire