Cartes postales anciennes (22 sur cette page) et photographies anciennes

 o

- d. la Grande rue, le "Christ aux liens", la rue du Dieu de Pitié, la mairie et sa place -

o

voir aussi les photographies de Marcel Poisot vers 1900

La Grande Rue et à droite, la rue du Dieu de Pitié.

La Dame à l'ombrelle serait l'épouse du photographe

Grande rue et rue du Dieu de Pitié

La Dame à l'ombrelle serait l'épouse du photographe.

Vers 1965. Noter sur le pignon de la belle maison Tomczyk (à droite de l'image), la trace d'une ancienne entrée ou d'un balcon.

Autour de 1970

La mairie-école, avant le déménagement, en 1958, de la grande classe dans l'immeuble Besson. Au fond, sous le feuillage, la porte cochère de la petite maison By, démolie en 1956, qui a accueilli en son temps, sous "propriété" (location) Téliet, les familles Raposo puis Robinet. Jean-Marcel Téliet louait cette maison pour y loger ses ouvriers.

Deux cantonniers ont posé... Au fond, derrière l'arbre, la porte cochère de la petite maison By, démolie en 1956, qui a accueilli en son temps, sous "propriété Téliet", les familles Raposo puis Robinet.

L'immeuble Joubert, devenu mairie-école et le presbytère ont fait partie jadis du même ensemble (dixit le plan cadastral de 1824): ici un mur témoigne de cet état, qui est tout bonnement le mur de l'ancien cimetière.

Le mur de l'ancien cimetière, reliant les deux bâtiments, n'y est plus sur cette image, des escaliers ont été construits.

Le monument aux morts, érigé vers 1920, pour honorer les jeunes tués à la guerre de 14.

Carte postale écrite de la main d'Edmond Guinchard, instituteur et monographe de Moissey.

Le verso de la-même carte, de la main d'Edmond G.

Carte postale éditée à compte d'auteur, dans la cour de l'école Besson (AB 266), 1990.

Dans la rue du Dieu de Pitié (ou le Christ aux liens): le garçon est Julien Chaniet et la petie dame la grand-mère de Jean Nicolin.

Le couvent Saint-Antoine ? ou hôpital Saint-Antoine ? appelée souvent en attendant maison Miroudot, du nom de ses propriétaires durant au moins un siècle.

Son occupante, Marcelle Miroudot épouse Châtelain, nous a affirmé avoir vu dans la niche de la façade une statue de Saint-Antoine et son cochon. Par ailleurs, l'entrée Est contient sur son linteau le Tau (lettre T en grec) des Antonins.

autour du village de moissey, l'histoire de l'art

tout autour de la rue du Dieu de Pitié

images (plaques photographiques) faites en 1900

par Marcel Poisot

la maison à la tour ronde, vue de l'Est: on remarque la porte arquée et la porte de la tour qui permet l'accès à l'étage

photographie ©Marcel Poisot-1900/Grégoire Héron Moissey-2005

si on ne s'arrête pas au stop en haut de la rue du Dieu de Pitié, on entre dans la propriété de Marcel Verrier, avec son teck à porcs encore en place (ici caché par un propriétaire et une besogneuse).

Il y a cent ans, propriétaire était une profession, journalier en était une autre. photographie ©Marcel Poisot-1900/Grégoire Héron Moissey-2005

deux maisons à la tour, la première est ronde, la seconde est faussement hexagonale, trois faces sur le parement, deux à l'intérieur. photographie ©Marcel Poisot-1900/Grégoire Héron Moissey-2005

la rue Malconsort, reliant celle du Dieu de Pitié à la Grande Rue (RD 475) photographie ©Marcel Poisot-1900/Grégoire Héron Moissey-2005

moissey.com

autres pages photographiques signées Marcel Poisot

le vin, la vigne, les vendanges à Moissey

la grotte de l'Ermitage

autour de la rue du Dieu de Pitié

les rues de Moissey

le château de Mutigney

le château de Chevigny

le château de Moissey

la vie dans la maison Malet

dans la carrière du Mont Guérin

dans la Forêt de la Serre

la vie paroissiale

e-nous écrire

voir tout le menu "patrimoine cantonal"

voir tout le menu "cartes postales anciennes"

voir le menu "marcel poisot"

portail de moissey.com
e-nous écrire