village de moissey, sur le côté Est

le barrage sur le ruisseau des Gorges

par les écoliers de la communale, en 1997

2006: le retour du ruisseau des Gorges dans son lit, acte II, avec les Delhay père maire et fille, l'affront tout propre

Le ruisseau enfin retourné dans son lit (à gauche).

par François V., CM2.

Depuis deux ans, avec l'école, on fait des fouilles dans les Gorges à Moissey.

Et vendredi dernier, la classe a décidé de dévier un ruisseau qui coule au fond de la vallée.

Munis de pioches et de scies, nous sommes retournés sur le terrain. Nous voulions dévier le ruisselet car celui-ci coulait dans le chemin. Son lit normal était envahi de feuilles mortes et de branches.

Avec le maître, nous avons construit un barrage, au milieu du chemin, avec des pierres et de la boue. Pendant ce temps-là, une autre équipe re-creusait l'ancien cours d'eau.

Un troisième groupe d'élèves réparait les fuites d'eau. L'eau diminuait dans l'ancien lit peu à peu, tandis que d'autres enfants empilaient des pierres. Après deux heures, nous avions gagné notre pari.

Il y a trois jours, j'y suis retourné avec mes parents, pour voir le barrage, et j'étais très fier.

par Bastien P., CM2.

Vendredi 7 mars 1997, nous sommes allés aux Gorges.

En allant, nous avons vu une grotte, toute sombre. Là-bas, nous avons fait un barrage dont je vous parlerai plus tard. Nous avons "déterré" la Fontaine des Joyeux", un atelier "forge de carrière", et aussi des piliers. Nous avons travaillé avec des petites pelles, des truelles et des scies. Nous avons construit un barrage, nous avons mis des pierres les unes sur les autres. Nous avons aussi bouché les trous avec de la boue. Nous avons fait ça pour remettre le ruisseau dans son lit d'avant, nous avons creusé, cassé des branches et l'eau est repartie toute seule dans son lit.

Nous avons bien travaillé.

Le plan du site, par Sylvain L., CM2.

par Florian B., CM1.

Vendredi 28 février et vendredi 7 mars 1997, je suis allé aux Gorges de Moissey avec ma classe.

Le premier vendredi nous avions fait une sortie aux Gorges de Moissey. Nous avons fait une sorte d'enquête pour savoir à quel endroit le chemin avait pris au ruisseau toute son eau; nous avons quitté l' endroit et plus loin nous avons eu une belle surprise, car nous avons trouvé un autre embranchement qui menait à la "Fontaine des Joyeux" mais il n' y avait pas d' eau. Le vendredi suivant, nous sommes allés faire le barrage pour redonner au ruisseau toute son eau. Pour commencer, nous avons pris des pierres et nous les avons mises en ligne, ça faisait un mur mais il en fallait trois...

Puis nous avons fait des barrages en branches tout le long du ruisseau.

par Angélique S., CM2.

La sortie aux Gorges.

Je vais vous raconter la sortie intéressante aux Gorges et la construction du barrage.

Le vendredi après-midi, nous sommes partis aux Gorges avec tous aux pieds des bottes, et de l'outillage, c'est-à-dire: scie et petite truelle. Mr Poirrier nous avait affirmé qu'on allait construire un barrage pour remettre le ruisseau dans son lit, il nous a dit qu'il fallait emmener des pierres pour le commencer.

Tout le monde cherchait de grosses pierres, le barrage a été rapidement construit, mais il fallait boucher les trous avec de l'humus pour que l'eau ne passe plus mais ce n'était pas fini. Il fallait "tout dégager" les saletés qu'il y avait dans l'eau.

Après que nous avons eu tout fini, Mr Poirrier a pris deux photos de toute la classe avec le barrage.

J'ai passé un excellent après-midi en faisant la construction du barrage.

L'ouvrage d'art, terminé.

par Amélie M., CM2.

Le barrage.

Vendredi 28 février 1997, nous sommes allés à l'ancien concasseur (1), après, nous sommes passés à la Fontaine des Joyeux.

Le vendredi 7 mars, nous sommes retournés aux Gorges, nous sommes allés dans une grotte toute sombre, le maître a pris deux photos de toute la classe dans la grotte. Après, nous sommes allés au vieux concasseur (voir photo et (1)). Ensuite nous avons fait un barrage pour remettre l'eau du ruisseau dans son lit, nous avons dragué la rivière. Le maître y est retourné dimanche après-midi, un tracteur avait roulé dessus, il était cassé, mais il l'a réparé.

Cette journée était très bien.

par Sylvain L., CM2.

Le barrage.

Je vais vous raconter comment nous avons remis, (dans son lit récent), le ruisseau des Gorges.

Nous sommes allés aux Gorges et nous avons un peu remonté le chemin envahi par l'eau. Quand nous sommes arrivés à l'endroit où le ruisseau a envahi le chemin, nous avons fait un barrage pour le détourner, et le faire retourner dans son lit. Des élèves sont allés vérifier que le ruisseau suivait bien sa route et ils sont allés mettre des barrages aux endroits où le ruisseau n'était pas bien creusé, et d'autres élèves sont restés au barrage pour le consolider.

Nous avons bien réussi notre travail.

Maintenant, nous pourrons aller dans les arrière Gorges, ou à la Croix Boyon, ou encore flâner au pied du Château du Roi des Gorges (1), sans se "gauger" les pieds.

moissey.com

autres articles sur les Gorges

(1) Le château du Roi des Gorges, photo ci-dessus, que la plupart des grandes personnes nomment "le concasseur des carrières militaires".

2006: le retour du ruisseau des Gorges dans son lit, acte II, avec les Delhay père maire et fille, l'affront tout propre

portail de moissey.com
e-nous écrire