village de moissey

le 8 mai 2005, ou 60 ans après

une commémoration mémorable

les cérémonies et l'expo commémoratives

images de Brigitte Laffage, Christel Poirrier, Pierre Marchionini et Roland Jean

 

Le 8 mai 1945, commémoré à Moissey le 8 mai 2005, 60 ans après, laissera dans les esprits des marques inoubliables. D'abord il a fait beau, ce qui n'est pas pour nuire aux projets de la journée, ensuite c'était le jour de la fête patronale, encore et bellement installée sur l'esplanade du château, enfin c'était la commémoration de l'Armistice de 1945, fêtée cette fois avec plus de ferveur et d'attention que les autres années.

Invité au monument aux morts à 10 h 45, le public de Moissey a d'abord suivi le discours de son Maire, puis ensuite il s'est rendu au monument qui rappelle que deux FFI venus de la Côte d'Or ont trouvé la mort ici, 3 jours avant la libération du village. Enfin tout le monde s'est rendu au foyer-logement pour le vernissage d'une exposition qui tentait de faire le tour de ce qu'on avait vécu pendant les années de 39 à 45.

Cette évocation, montée pour la circonstance par l'ancien instituteur du village et patronée par le foyer rural et sa section histoire et archéo, a ravi au moins ceux des témoins qui ont reconnu leurs écrits ou les photos qu'ils avaient prêtées; mais cette année, on a pu rencontrer en chair et en os, les personnes qui avaient connu les événements qui ont endeuillé plusieurs familles au cours de la guerre.

Eugène Gevrey, membre du maquis voisin qui s'est accroché avec les Allemands (qui étaient pratiquement sur le départ) était présent, Marcel Febvret, frère de Guy Fébvret qui a son nom sur le monument, était venu lui aussi, accompagné de son épouse; enfin d'autres témoins de l'époque avaient fait la route, comme par exemple Antoinette Simeray, petite-fille du Docteur Simeray, ou encore Nicole Mandin-Michaut qui était venue des Yvelines avec son mari, pour rencontrer des Moisseyais du cru et de l'époque.

Au foyer-logement, à 11 h 30, c'est René Delmas, historien et adjoint au maire qui a retracé le Combat de Moissey, devant ceux qui l'avaient vécu, puis, au moment du vin d'honneur, Eugène Gevrey a pris la parole pour remercier tout le village qui s'était comporté avec dignité et affection au moment des événements de 44. Il a terminé, des sanglots dans la voix, en priant toutes les personnes présentes de ne jamais oublier.

Gilles Hennequin et André Besson, deux écrivains qui avaient signé chacun une page de cette expo, n'avaient pas pu être présents aujourd'hui et avaient prié d'excuser leur absence. Les échanges, l'émotion, les retrouvailles pour certains, ont fait que les participants se sont séparés vers 13 h 15...

Christel P.

les gens de Moissey, silencieux et attentifs au discours de leur maire.

Eugène Gevrey, survivant du combat, et Thérèse Sigonney-Noël, survivante du même événement. Pendant toutes ces années, c'est elle qui pavoisait la stèle plantée en face de sa maison.

les commémorateurs: le maire Michel Delhay, Eugène Gevrey et René Delmas responsable de la section Histoire et Archéo, au vernissage de l'expo.

des vernisseurs attentifs (image ©Brigitte Laffage)

sa femme et Marcel Febvret, et Eugène Gevrey au cours de son intervention.

Nicole Mandin, son époux, et Marie-Noëlle Cognonatto, présidente du foyer rural.

une vue des commémorants très à leur affaire.

le Grand Livre de Moissey

volume "moissey au XXe siècle"

chapitre "les années 39 à 45 à moissey"

 

Ont participé à l'écriture,

 

les auteurs: Pierre Pénez, Bernard Grebot, René Delmas, Eugène Gevrey, Roland Jean, Gilles Hennequin, André Besson, Christel Poirrier.

 

les témoins: Blanche Thuillier-Devassine+, Marcel Guillaume +, Josette Simon et Albert Thomas, Colette Jacquinot-Renaux +, Fernand Simonin +, Gisèle Raposo-Pangrazzi, Marinette Miroudot-Thomas +, Thérèse Sigonney-Noël, Antoinette Simeray, Jeanne Martin, Marie-Thérèse Beuglet-Lachat, Marie Tomczyk-Lannaud, Claude Robert, Nicole David-Leuvrey, Nadette Grebot-Lormand, Marcel Daudy, Pierre Ortiger +, Christiane Roy-Beuvart +, Rolande Barbier-Petiot, Germaine Briet-Raymond, Nicole Mandin-Michaut, Jeanne Zocchetti, Yvonne Tomczyk-Giboudeaux, Lucienne Rovet-Brischoux, Gervais Brischoux, Armandine Odille-Turchetto +, Anne-Marie Turchetto-Bourge, Jacques Cosotti, Andrée Busch-Grebot, Joseph Picot de Moras, Annette Bouché + et Jean Fiquet.

 

 

retrouvez toutes ces personnes dans le sous-menu "mercis" ou bien le sous-menu "guerres"

 

village de moissey

le 8 mai 2005, la fête patronale

le saint patron est Saint-Gengoult

sur l'esplanade du château

images de Pierre Marchionini et Roland Jean

 

La fête de Moissey est doublement foraine. Foraine parce que animée par des forains, c'est-à-dire des "commerçants itinérants", et foraine encore parce qu'elle a tenu bien des lieux avant d'atterrir sur l'esplanade du château, dont on peut croire que ce sera sa dernière station, au moins pour la génération en cours.

Les entretiens que nous avons eus avec certaines personnes au siècle passé nous ont appris qu'elle avait souvent eu lieu à l'entrée de la route d'Auxonne, des cartes postales en témoignent, puis en face de la grande fontaine, avant que les terres des demeures Lasnier et Besson soient expropriées, ce qui ne laissait pas une grande place aux voitures automobiles qui étaient rares, même le dimanche. En 1937, elle avait lieu au bout de la rue de la gare, à côté du champ de foire. A partir de 1964, la place centrale fut créée en même temps que la poste et en 2004, le maire proposa qu'elle s'installe sur l'esplanade du château, afin de laisser la grande place disponible pour sa vocation, servir de parking à ceux qui nous font encore l'honneur de s'arrêter chez nous (avant la déviation qui mettra l'agglomération à l'écart pour toujours).

Cette esplanade sied parfaitement bien à l'entreprise et correspond au lieu d'intimité requis par les familles pour s'y aller flâner, après le repas annuel de fête qui réunit annuellement un grand nombre de familles.

Malgré la fin de conscription, les jeunes de Moissey continuent à poser des Saints sur les portes des maisons, à mendier une contribution qui ne sera plus utilisée pour un banquet de pré-enrôlement dans l'armée, et à animer le bal qui maintenant se tient au caveau culturel de la commune.

Christel Poirrier

les manèges bien au chaud sur l'Esplanade du Château. ©Pierre Marchionini

les conscrits et sous-conscrits de Moissey en 2005: ils recrutent un peu dans les villages voisins pour faire nombre, ou parfois améliorer la qualité (cohésion) du groupe ? ©image aimablement prêtée par Roland Jean du Progrès et d'Offlanges.

Tous ces grands enfants il y a une dizaine d'années étaient au cours élémentaire et trépignaient d'impatience en attendant l'âge adulte, ses pompes et ses oeuvres, ses délices, ses amours et ses grandes orgues. Les voilà rassurés maintenant, la granditude existe... La petite Angèle est devenue grande, le petit Nicolas aussi, qui l'eût cru ?

d' autres 8 mai de la première décennie du 3e millénaire, en images

la cérémonie du 8 mai 2010 aux monuments
le 8 mai 2009, place de la mairie
le 8 mai 2008, place de la mairie
le 8 mai 2007 sur la nouvelle place de la mairie
le Huit Mai 2006, aux monuments et au caveau nouveau
le 8 mai 2005 au Foyer logement de Moissey, vernissage de l'expo moissey: les années noires de 39 à 45,
Le 59e anniversaire du 8 mai 1945, sous la pluie, le 8 mai 2004
Expo archéo au Caveau, du 14 mai au 4 juin 2003

portail de moissey.com
e-nous écrire